Mes pratiques
Comment je vous accompagne?
Thérapie brève
La thérapie brève vise à accompagner le consultant sur une problématique de vie de façon pragmatique.
Nous travaillons principalement autour de 4 questions:
- Qu'est ce qui est problématique aujourd'hui ?
-Vers quoi vous souhaitez aller ?
- Qu'est ce qui vous empêche d'y accéder ?
- Comment faire pour y aller ?
Je vous accompagne à mettre en lumière certains de vos mécanismes qui entravent votre bien-être et à trouver vos solutions, tout en vous proposant en parallèle des outils pour avancer. Gardez à l'esprit que sans votre entière implication aucun objectif ne peut être atteint. En complément de cette approche, je propose de compléter avec l'hypnose ou l'EMDR en fonction de la pertinence de l'outil en rapport avec votre problématique.
Hypnose
L'hypnose est un outil précieux, il permet de dialoguer avec l"inconscient qui détient bien souvent les ressources à la résolution du problème. L'état d'hypnose est un état naturel de conscience modifiée, que nous vivons au quotidien sans nous en rendre compte, comme lorsque nous sommes captivés par un bon film que nous en oublions notre environnement ou lorsque l'on fait un trajet en voiture et qu'on ne s'est pas aperçu du chemin parcouru. Ce n'est pas de l'hypnose de spectacle et vous gardez pleinement votre libre arbitre durant la séance. Puisque les accompagnements que je propose sont sur mesure, je peux utiliser cette pratique mais celle-ci n'est pas automatique, nous nous accorderons en fonction de votre demande et de vos besoins.
EMDR
L’EMDR est une technique de désensibilisation des traumatismes et de réduction de la charge émotionnelle.
Cette méthode s'appuie sur le système de réparation automatique et inné de la psyché, présent chez tous les êtres humains. Ce système se fait durant notre sommeil et s’accompagne de mouvements oculaires de gauche à droite sous les paupières. Parfois, lorsqu'il y a une charge émotionnelle très forte ce système dysfonctionne et certains événements ne sont pas digérés. Ils peuvent alors créer des perturbations comme des troubles du sommeil, des phobies, des émotions inconfortables ou des flashback...En séance, nous reproduisons des stimulations bilatérales alternée (mouvement des yeux, sons ou tapotement de gauche à droite) qui s'apparentent à ce qui se fait durant cette phase de réparation pour retraiter l'information bloquée. Cette technique est adaptée lorsqu'il y a eu un évènement précis non digéré, une émotion ou une croyance à travailler.